!
!

Pieds Derme Poil

 

 

Pieds, Derme, Poil

 

Pieds, Fourchette, Fourbure                    Dermite, poil terne

 

 

LE PIED 
Les pieds des chevaux sont soumis à des chocs, des vibrations et des agressions extérieures répétées. L' obtention d' une corne de bonne qualité, souple, solide et résistante à l' usure suppose un entretien régulier et un apport équilibré de tous les facteurs nutritionnels intervenant conjointement dans l'élaboration de la kératine, principal constituant de la corne.

La Biotine (Vitamine H) mais aussi le soufre, le Zinc, la Vitamine A et la Méthionine sont de la plus haute importance. De nos jours les nourritures contiennent trop peu de soufre. Un apport quotidien en soufre et en biotine permet d' améliorer la qualité de la corne.

La dose quotidienne de biotine et la durée recommandées sont de 15 mg par jour de biotine pure pendant le temps d' une avalure du pied c'est à dire le renouvellement complet du sabot, soit 6 à 8 mois. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer le traitement pendant 10 mois voir plus.

 

 

LES SOINS


Les pieds réagissent à l'hygrométrie extérieure, et le" trop est l'ennemi du bien". 

Trop d'humidité et les tissus ont tendance à se ramollir et les bactéries et champignons ont tout le loisir de rentrer en action. 

Trop de sécheresse va provoquer une dessiccation des tissus, porte ouverte à l'agression extérieure de bactéries. Une fois qu'on a bien compris ce principe de base, il convient de réhydrater ou d'empêcher l'humidité de rentrer suivant la saison et le biotope.

Pour les problèmes de fourchettes, il ne faut pas utiliser des produits qui vont former un film. Cela aura pour conséquence d'isoler les bactéries à l'intérieur du pied et en quelque sorte les protéger. Il faut au contraire garder les pieds dans un endroit propre et sec et appliquer un produit qui soit bactéricide et fongicide de façon à éradiquer les bactéries et les champignons qui sont eux plus longs à traiter. Si le problème tend à revenir après un traitement et cela même sur un biotope propre et sain en apparence, c'est qu'on est en face d' une prolifération de champignons, et il faudra alors renouveler ce traitement régulièrement.