!
!

Respiration

 

 

 

Respiration

 

Toux & Jetage, Emphysème, Saignements

Bien que la santé de l'appareil respiratoire du cheval soit primordiale, elle est sérieusement mise à mal du fait de son mode de vie domestique qui l'expose davantage que la vie sauvage aux poussières et autres résidus volatiles (paille et foin) dans l'espace confiné de son box, ainsi que la terre, le sable et la poussière sur la piste (surtout si elle est mal entretenue), sans oublier la pollution atmosphérique.

Il a été démontré lors de nombreuses études que les maladies respiratoires sont, après les maladies ostéo-articulaires, les deuxièmes responsables d'apparition d'intolérance à l'effort, de baisse des performances sportives voire de mise au repos chez le cheval de sport.

La plus grande cause des problèmes respiratoires est l'accumulation de poussières (ou tout autre polluant) au niveau des bronches.

La toux est à la fois un mécanisme naturel par lequel le cheval cherche à évacuer une substance étrangère et agressive pour son appareil respiratoire ainsi qu'un symptôme indicateur d'un trouble situé au niveau de cet appareil.