!
!

Les Acides Aminés

 

 

 

L'acide aminé est un composé organique complexe. Il est principalement responsable de la croissance et du développement du corps. L'acide aminé joue un rôle crucial dans tous les processus de l'organisme :
* Les acides aminés fournissent de l'énergie au corps.
* Les acides aminés sont responsables dans la fabrication du sang, mais aussi des poils et crins, organes internes, muscles, corne, et de la peau.
* L'acide aminé est un composant indispensable à la synthèse des hormones, anticorps, enzymes et tissus dans le corps.
* L'acide aminé joue un rôle clé comme composant des protéines mais aussi comme intermédiaire dans le métabolisme

Les tissus du corps sont composés à env. 20% de protéines. Les protéines sont de longues séquences d’acides aminés différents, naturels.

 

Un acide aminé essentiel, qui doit entrer dans la séquence typique mais n’est pas mis à disposition par la nourriture,est le premier facteur limitant la synthèse de la protéine. S’il devient disponible, la combinaison peut continuer jusqu’au prochain acide aminé manquant, le second facteur limitant, etc.........

Donc les acides aminés essentiels doivent provenir de l'alimentation.
Un autre point important est que le corps ne peut pas stocker les acides aminés qui excèdent la consommation journalière (stocker en prévision d'une consommation dans le futur par exemple, comme l'organisme le fait pour les matières grasses entre autres). Et si il manque ne serait ce que 1 seul des 7  acides aminés dit essentiels, alors il y aura dégradation des protéines de l'organisme.

Pour cette raison, l'alimentation quotidienne du cheval doit inclure des acides aminés essentiels.

Un autre rôle des acides aminés est leur rôle énergétique, un rôle qui même s'il reste certes faible est quand même non négligeable et d'un apport considérable pour l'organisme.

Le dernier rôle des acides aminés et très certainement celui qui nous intéresse plus pour les chevaux sportifs, c'est leur rôle structurel. C'est en effet pour ce rôle là que les protéines ou les acides aminés sont le plus connus et aussi pour lequel ils ont une très grande réputation de constructeur indispensable pour les muscles de même que pour la quasi totalité des organes du corps. Cela s'explique tout simplement par le fait que les acides aminés sont d'excellentes molécules de construction et de réparation des tissus de l'organisme de même que de très bons agents de prise de masse musculaire, essentiel pour les chevaux sportifs.
Le principe est tout simple.  Tout part du fait que ce sont les protéines ou les acides aminés qui constituent les fibres musculaires. Ces fibres musculaires qui glissent les unes sur les autres au moment des contractions et des étirements, sont régulièrement endommagées par ces mêmes  mouvements et par la présence d'acide lactique. Il faut donc évidemment que ces fibres musculaires se reconstruisent automatiquement après ces mouvements destructeurs mais naturels et normaux. Et cette reconstruction est assurée par les acides aminés des protéines qui permettent aux muscles de récupérer des efforts effectués, de se renforcer pour les prochains efforts et de renouveler en même temps leur stock de protéines.

Ainsi non seulement la quantité, mais aussi la qualité des protéines (soit leur composition en acides aminés) amenées par la nourriture influencent la croissance et la performance des chevaux.

 

En conclusion

Un regain d'énergie: Les acides aminés ne sont pas seulement des éléments de base essentiels, ils ont également un effet positif sur la résistance et la masse musculaire des chevaux de course. Ils jouent un rôle important dans l'approvisionnement énergétique des muscles et dans la synthèse des protéines musculaires, dont ils contribuent à prévenir la dégradation.

 

 Les produits de la gamme avec une haute teneur en Acides Aminés :

 

AminolaxÉlite sportElite endurance 

Elite Course