Dopage

 

 

Dopage

Réglementation, bon à savoir

REKOR s'engage ! 

 DOPAGE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le dopage

sans jamais avoir oser le demander !!

 

 

Quelles ont les règles applicables et quels sont les acteurs?

 

-    Pour les courses : C’est la Fédération Nationale des Courses qui est en charge de la mise en place du contrôle anti-dopage. Elle s’appuie sur les Codes des courses au galop et au trot qui sont très semblables mais comportent néanmoins des spécificités importantes.*

On peut facilement se procurer ces règlements aux adresses suivantes

•    Cheval Français (Code des courses au trot) http://www.cheval-francais.com/

•    France Galop(Code des courses au galop) http://www.francegalop.com/

Ce sont ces sociétés de courses qui assurent de façon souveraine et chacune dans sa discipline, la gestion disciplinaire des cas positifs transmis par la FNCF.

 

 

-    Pour les sports équestres : C’est l’Agence Française de Lutte contre le Dopage qui est en charge de la mise en place du contrôle antidopage animal et en particulier dans les sports équestres. Elle s’appuie sur le Code du Sport.

 

On peut facilement se procurer ces règlements à l’adresse suivante :

•    Agence Française de Lutte contre le Dopage http://www.afld.fr Loi du 5 avril 2006. Décret n° 2006-1629 du 18 Décembre 2006 relatif à la lutte contre le dopage des animaux participants à des compétitions organisées ou autorisées par les fédérations sportives (article R.241-1 à R.241-26 du Code du sport)


Les contrôles sont diligentés par l’AFLD ou par délégation par les DRJS (Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports)


•    Fédérations sportives

C’est aux fédérations sportives d’assurer la gestion disciplinaire des cas positifs par l’intermédiaire des commissions de première instance et d’appel et en application de leur règlement intérieur. Les décisions sont systématiquement transmises à l’AFLD qui peut, si elle le juge utile, les réformer et audiencier à nouveau devant son collège.


 

-    Pour la FFE (Règlement intérieur FFE adopté le 26 mai 2008 et Annexes) Les disciplines concernées sont :CSO, CCE, Dressage, Poneys, Attelage, Endurance, Endurance en attelage, Para équestre, Voltige, Western/ Reining, Horse-ball, Hunter, TREC, TREC en attelage, Barrel Race, Courses (ACCAF, trot attelé), Equifeel, Equifun, Pony-Games, Culture/Tradition (Amazone, Cheval de chasse, Doma Vaquera, Equitation Camargue, Equitation Islandaise, Equitation Portugaise, Equitation de travail, Pening, Ski-jöering, YoselkanBajutsu) http://www.ffe.com


 

-   Pour la FEI  :   http://www.feicleansport.org/prohibited.html

-   Pour la SHF (Règlement intérieur SHF) http://www.shf.eu Les disciplines concernées sont :CSO, CCE, Dressage, Poneys, Attelage, Hunter, endurance.