L'emphysème ou RAO est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires profondes (poumons), caractérisée par de la toux, de l'intolérance à l'effort et de la détresse respiratoire au repos.

 l’Emphysème est une maladie environnementale multifactorielle causée par une hypersensibilité aux particules organiques, poussières et moisissures retrouvées dans le foin et la paille.

Face aux différentes particules présentent dans le foin et la paille, le système immunitaire des chevaux s'emballe et libère toute une série de molécules pro- inflammatoires provoquant un afflux massif de cellules inflammatoires dans les poumons.

L'inflammation pulmonaire plus ou moins sévère a plusieurs conséquences sur la fonction pulmonaire de ces chevaux, mucus en quantité augmentée dans la trachée, bifurcation des bronches très épaisse et diminution du diamètre de la trachée lors d'épisodes de toux.

1) Broncho-constriction: fermeture des bronches

2) Augmentation de la production de mucus et diminution de la clearance mucociliaire menant à la formation de bouchons de mucus.

3) Remodelage des voies respiratoires profondes (hypertrophie des muscles lisses bronchiques, fibrose, destruction des cellules...).

Traitement possible

Dans un premier temps il faut améliorer le biotope du cheval et éliminer au maximum toutes les causes d’inflammation (écurie intérieure, paille, foin etc.)

Les solutions médicamenteuses sont en règle générale basée sur des corticoïdes, anti-inflammatoire bronchodilatateur ...

En supplementation les antitussifs simples n’ont que très peu d’effets, les mucolytiques (Respir 'aid) donnent de bons résultats jusqu’à un certain niveau mais ont aussi des limites.

Notre recherche s'est axée principalement sur la remodélisation des voies respiratoires en favorisant la prolifération des cellules macrophages pour aider à reconstruire des tissus pulmonaires saints.